lundi 7 mars 2011

1933 - Henry C. Beck

L'année 1933 marque un tournant important dans la conception du plan de métro de Londres et aussi de sa nouvelle façon d'interpréter non plus une carte géographique qui aura duré 70 ans mais un tout nouveau diagramme où les lignes sont perpendiculaires à 90° et inclinées à 45°.

Un nouveau designer travaillant pour la commission des transports londoniens du nom de Henry C. Beck (1903-1974), surnommé Harry Beck, a soumis un projet en 1931 qui révolutionnera complètement ce plan et sera définitivement adopté en Janvier 1933. Le diagramme que nous connaissons de nos jours est attribué à Henry Beck. Il a été tiré à 750.000 exemplaires au coût de £337 (£12.000 de nos jours). Le public a manifesté son appui à l'égard de ce plan d'un genre nouveau ce qui a contribué à la parution de 100.000 exemplaires supplémentaires publiés en Février 1933.



Le code de référence de ce plan (750M-1.33) qui permet de l'identifier comme étant le tout premier de Beck et très prisé aujourd'hui par les collectionneurs.

Toutes les compagnies privées d'autrefois ont été absorbées par la London Passenger Transport Board (LPTB) en 1933. Dès lors, on ne parle plus de "Railways" mais de "Lines". Toutes les lignes ne dépendent désormais que d'une seule et unique compagnie pour l'exploitation du métro.

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